Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

mardi 3 février 2009

raviolis frits..et cie



je suis dans ma periode asiatique cuisine,a la maison il sont content
j ai la chance d'avoir pres de chez moi un supermarché asiatique ou le trouve tout mes ingredients
et là j ai remplis mon panier de pleins de choses
sauce soja
nuoc mam
pate de wasabi
vermicelle trensparant
pate jaune pour mi xao
carré de pate a ravioli
etc etc

hier apres midi j ai donc passé mon temps en petite cuisiniere chinoise
nijhao...bienvenue dans mon palais des saveurs

mon ainé faisait de grand sourire hier soir il adore et a dit" alors la maman c'est tro cool" tout ce que j aime....

ravioli frit
rouleau de printemps
et quelques nems au porc et crabe

raviolis frits

1)...farce a ravioli
250 g de porc haché
1 c a soupe d oignon frais haché fin
2 c a café de pate d ail(je la fais)explication a la fin
1/2 c se nuoc mam
20 feuilles de pate a ravioli
1 jaune d oeuf
huile de friture

melangez le porc haché;les oignons la pate d ail et le nuoc mam
bien remuez
disposez une c a s de farce au centre de la feuille a ravioli;repliez là en triangle et coller au jaune d oeuf
plissez un peu le haut ...mettre a frire 5 minute environ

c'est d une simplicité enfantine non??????

rouleaux de printemps
(8)

une grosse poignée de vermicelle transparents
16 demies queues de crevettes(2 par rouleaux)
3 tranches de jambons
3 omelettes d'un oeufs individuelles
sauce soja
une poignée de germes soja
1 salade batavia détaillée en fine lamelles
et de grande galettes de riz......

mouillez vos galettes de riz et posez dessus methodiquement vos ingredient en ordre bien determiné pour que l'on voit les crevettes enayant donné le dernier tour
c'est pas facile au premier coup!je mes souvient la toute premiere fois j ai viré je crois 10 galettes ..
on se pose!!et on roule bien serré en pensant surtout a rabattre les coté pour emprisoner la farce
on pose donc les element comme suit
1)salade,soja,jambon ,omelettes vermicelles biens egoutés et coupés en petits tronçons.et crevette le tout l'un sur l'autre
(pourquoi j etais seule et j ai pas pu me photographier en faisant ça (crotte)

on commence le roulage 2 tours bien serrés...
on rabat les deux cotés et on poursuit le roulage bien sérré....voila

NEM
300 g de farce de porc (pure porc)
soja sauce ,nuoc mam
2 oeufs
1 boite de chair de crabe
vermicelle transparent
carottes rapées
oignons
champignons noirs

faire ramollir en eau chaude les champ et vermicelles(lrs couper finement)
emincez finement oignons
faire une farce en amalgamant tous les ingredients
salez poivrez

et pour le pliage procédez de la meme façon que pour les rouleaux de printemps....
faire frire a l huile bouillante

servir avec salade et menthe fraiche.....


sauce a nems..
1 jus de citron
meme quantité de nuoc mam que d'eau
une carotte rapé
1 pincée de piment de cayenne
2 sucre.....

pate d ail
2 c a soupe d ail ecrasé
2 c a soupe de tiges de coriandre hachées
1/2 c a soupe de poivre noir moulue

pilez le tout dans un mortier jusqu a obtenir une pate
la conserver pas plus de 48 heures au frais..

5 commentaires:

zofye a dit…

Miam j'adore les nems, la seule ou j'ai du mal c'est pour les faire frire

caro a dit…

Alors pour moi ce sera rouleaux de printemps!!!J'adore!!!

Padmé a dit…

Ce doit la période qui veut ça, car moi aussi j'ai bien envie d'essayer tout ça ces derniers temps. Hum, ça donne vraiment envie
Bravo

la petite puce a dit…

tous ce que j'aime!!! j'arrive!!! hihi bonne soirée et bonne fin de semaine bises

oranie a dit…

Je suis pas du tout cuisine asiatique, j'arrive pas, y a rien à faire, donc je te laisse ma part, lollllllllll, biz