Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

mardi 6 janvier 2009

soupe soupes plurielles


les 3 F ont frappé froid,fêtes fatigues.....
alors depuis plusieurs soirs les soupes sont a l honneur de ma table

velouté crémeux de légumes variés
2 carottes
1 poireau
1oignon
2 pommes de terre
1 tomate

émincez les légumes
faire revenir doucement dans un peu de beurre les oignons émincés
puis ajoutez les autres légumes
ajoutez un litre ou plus d'eau chaude
laissez cuire 35 minutes ,salez poivrez

puis mixez une première fois finement
ajoutez 200 ml de crème liquide et émulsionnez le tout
servir chaud avec un crouton croulant sous le gruyère (rire)

2eme soupe

soupe de la Provence (sous la neige)
oui elles sont endormis sous la terre attendant des jours meilleurs les cigales
ah elles ont de la chances elles !elles dorment pendant que nous les petites fourmis de la vie
on se les gèle.......
donc pour nous les maman point de repos

soupe de Provence donc (bis repetitas)

1 courgette
1 poivron vert
1 oignon rouge
2 tomates
2 pommes de terre
10 olives vertes dénoyautées
1 dosette de safran
2 petites feuille de romarin
1 petite branche de thym
sel poivre

faire revenir tous les légumes avec le safran, sauf les olives ,dans une cuillère a soupe d huile d olive.ajoutez thym et romarin
ajoutez 1.5 litre d'eau ,salez poivrez et laissez cuire 1heure
mixez la soupe et la servir avec un crouton frotté d ail .......

ce soir bouillabaisse borgne......donc a ce soir

1 commentaire:

caro a dit…

J'adore la soupe et je doisque ta soupe provençale me tente bien!!!