Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

mercredi 10 décembre 2008

tarte au sucre




j ai testé une nouvelle recette
et ben et ben bingo
ce bon gout de brioche oh punaiseeeeeeeeeeeeee trop bon
un delicieux parfum enfantin a envahi mes narines et celles des autres
mes papilles se sont un instant affolées...
lorsque j ai croqué je me suis senti fondre d'un intense plaisir gustatif simple comme bonjour......

250 g de farine tamisée
160 de vergeoise blonde
165 g de beurre
2 oeufs
10 cl + 1 c a c de lait
10 g de levure fraiche

delayez la levure avec 10 g de vergeoise dans les 10 c de lait tiede(repos 10 minutes)
melangez la farine+ 125 g de beurre ramolli,1 oeuf et du sel
incorporez la levure delayée
melangez et formez une boule
couvrir et laissez reposer au tiede 1 heure
etalez la pate au rouleau et la mettre dans un plat a tarte
laissez redoublez de volume environ 2 heures
au bout de ce temps ,saupoudrez la pate avec le reste de la vergeoise et d un oeuf battu avec 4 c a s de lait
parsemez le dessus avec le reste de beurre coupé en petit bout
faire cuire 30 minutes a 220 degres.........
magnifique

10 commentaires:

Elo a dit…

Ouh la belle gourmandise ! Je suis sûre que ça me plairait !

Louna a dit…

alors donne grave envie...bises

oranie a dit…

Une recette qui me plait beaucoup mais la vergoise c'est koi, biz

amour de cuisine a dit…

je dois essayer cette recette, tu me fais rever, je garde la recette bien au chaud, ok.

caro a dit…

De retour!!!!
Tu sais que tu m'donnes envie avec ta tarte!!!

Nanoud a dit…

C'est bon une tarte au sucre et surtout quand on est du Nord on l'aime encore plus ,on dirait une recette belge avec des oeufs dessus ???miam

Nadia a dit…

Ta tarte au sucre est trés réussie. J'en avais également faite une et c'est vrai que c'ets rés facile à faire, et surtout extrêmement délicieuxxxxx!!!

Cricolie et Nina a dit…

Un grand classique au Québec... fait avec du sirop d'érable!
Miam, ça a l'air bon!!! J'en veux!!!! eu... je peux?
Bon week end!!

Thierry a dit…

Bonjour, et dire que je croyais que la tarte au sucre c'était compliqué, merci pour cette succulente recette. A+Thierry.

chouya a dit…

Je suis une grande fan et j'ai également des fans de tarte aux sucre à la maison! c'est toujours un régal !