Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

samedi 8 novembre 2008

tajine aux fruits





dans un premier temps qui dit tajine dit epices a tajine
pas n importe quelles epices achetées a la va vite
non non

un melange personnel composé soigneusement par mes soins

100g de gigembre moulu
50g de curcuma
2 c a soupe de cannelle
1 c a soupe de poivre blanc
une c a soupe de poivre noir
1 c a soupe de cardamome pilée
2 c a soupe de macis moulu(ecorce de la muscade)
1 noix de muscade pulverisée
3 g de safran
2 c a soupe de paprika
2 c a soupe de noiuoura(baie noire comme le poivre)


TAJINE

1 kg de viande(agneau ou veau)
250 g d abricots secs moelleux
2 grosses boites de peches au sirop
100 g de raisin blonds
250 g d amandes mondées
500 g d oignons emincés
3 c a soupe d huile d olive
2 c a café d epices a tajine
2 c a café de cannelle
1 dose de safran
4 c a soupe de miel
sel poivre
1 c a s de cumin

mettre la viande a macere dans le melange huile epice a tajine pendant 1 heure en remuant de temps en temps
faire chauffer de l huile dans une cocotte si vous n avez pas de tajine a cuire
faire revenir les morceaux de viande avec l oignon
faire roussir legerement
puis ajoitez le sel le poivre la cannelle le safran le cumin
ajoutez 1/2 verre d eau chaude ,remuez et poursuivez la cuisson 15 minutes a couvert

ajoutez ensuite de l eau de maniere a recouvrir la viande (juste a hauteur c'est pas une soupe!)
faire mijoter 2 heures a feu doux.
faire frire les amandes ;mettre a gonfler les raisins
prelever un peu de jus de cuison mettre a chauffer avec le miel dans une casserole et y mettre les raisin ,les abricots

a part preparer une semoule pour l accompagnement
faire chauffer les peches dans du jus de cuisson avec un peu de sirop de la boite et un demi c a s de miel ......

la viande est cuite et prete a servir lorsqu elle se detache avec les doigts(oui oui je sais c'est chaud)..

servrir en vous laissant guider par votre envie du moment.......

8 commentaires:

Sourour a dit…

Délicieux tes tajines belles photos belle présentation longue vie au plaisir

Sourour a dit…

Ton blog est super beau je t'admire et te souhaite bonne continuation et merci pour ton mélange d'épices je t'ai ajouté dans mes favoris

Anonyme a dit…

hummmmmmmmm

SO

caro a dit…

Oh la vache,j'adore le mélange sucré-salé.Je crois que je suis servie!!!

Sourour a dit…

Merci pour ces paroles que tu as laissé sur mon blog, je te souhaite une bonne fin de journée et longue vie à ton blog merci de tout coeur

CoCO a dit…

Il a l'air sympa ce tagine ...
Allez viens ! J't'offre le thé ;)

Louna a dit…

olalalala tu m'en avais parlé j'en avais déjà l'eau à la bouche mais là alors c'est réussi j'ai trop envie de la faire.....bises

Louna a dit…

comme j'aime ta recette.......je t'ai fait une surprise sur mon blog