Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

mardi 28 octobre 2008

l arlequin










biscuit chocolat (1 biscuit)
195 g d œuf repartis ainsi
2 œufs entiers et 2 jaunes et 2 blancs en neige
100g +20 g de sucre
30 g de farine
25 g de cacao poudre

dans un cul de poule inox battre au fouet les les œufs, les jaunes et 100 g de sucre
faire chauffer le mélange au bain marie
jusqu'à atteindre une température de 40°
il doit être tiède et ne pas bouillir

des que le mélange et a bonne temp retirer du feu et rebattre le mélange au batteur
(mousse)
les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume
incorporez la farine et le cacao
ajoutez délicatement les blanc montés en neige pas trop ferme
versez la préparation dans la plaque a biscuit roulé ou sur la flexipat
enfournez 11 minutes environ a 210°
démoulez quelques minutes après cuisson

crème brulée vanille

1/2gousse de vanille
130 g de lait
330 g de crème liquide
6 jaunes d'œufs
110 g de sucre
grattez la gousse de vanille et laissez là infuser dans le lait et la crème
portez le tout a ébullition
dans le cul de poule battez au fouet les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
lorsque le lait et la crème sont a ébullition
versez sur le mélange blanchi ,ne pas fouetter pour éviter la formation de la mousse
passez la crème au chinois(important)
versez sur la flexipat ou sur la plaque a biscuit roulé
mettre au four préalablement chauffé a 100 ° cuire 45 minutes
pour vérifier la cuisson de la crème,elle ne doit plus bouger si on remue la plaque,
la laisser refroidir puis placer 2 heures au congélateur

mousse au chocolat noir
150 g de chocolat noir de bonne qualité a 70%
300g de crème fraiche liquide entière

casser le chocolat et le faire fondre au bain marie,
battre la crème en mousse légère
incorporer alors ¼ de crème vivement au chocolat pour éviter la cristallisation
puis mélanger le reste délicatement
réservez

montage
a l aide du cadre inox superposez les couches de biscuits,crème brulée glacée et mousse (2 fois)
terminez par la mousse
remettre au congel une heure et finir la deco a la sorti du froid

vous pouvez le réaliser sans le cadre inox en étant patient

c'est un peu long et fastidieux !mais ce gâteau là en vaut la chandelle
je le réalise très souvent pour les occasions familiales ou autres
et c'est un véritable régal

variante
j émiette des crêpe dentelle dans la mousse chocolat et je fais une fine couche de pralinoise au fond

10 commentaires:

Elo a dit…

Je crois que je ne connaissais pas ce gâteau ! Mais c'est chose faite, il est très bien réussi !

une trace de chocolat. a dit…

un gateau divin dont la recette m'a ete donné lors d'un atelier flexipan.....

Anonyme a dit…

très beau gâteau ! bon comme ça au réveil je t'avoue qu'il ne me donne pas envie mais après le repas du midi en dessert .... hummm !!!

Bises
So

sabrin3 a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmmm un delice pour les yeux et les papilles aussi!!!

Caro a dit…

Waouh alors là tu m'épates!!!

Cricolie et Nina a dit…

Super beau ce gâteau!!! Nous l'essairons quand on recevra du monde, parce que, une tuerie pareille trois, ce n'est pas très raisonnable!
Bravo en tout cas!!!

Val a dit…

Cruel dilemme: J'adore le chocolat, mais je déteste les araignées!!!!!
Merci de ta visite.

Carole a dit…

Superbe ! une belle réalisation très gourmande ... et appétissante ! il n'a pas du rester longtemps entier ce gâteau ;)

une trace de chocolat. a dit…

non en effet pas un pli....les enfants l'ont terminé au ptit dej !!mdr depuis le temps qu ils me le reclamait..lol

caro a dit…

Tellement imprésionnée que je t'ai taguée ma bibiche!!!
Une surprise t'attend sur mon blog.