Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

dimanche 28 septembre 2008

pain au vin rouge et saucisson




ma ptite folie du jour mais une franche reussite(celon eux!!!)

500g de farine t65
150 ml d'eau tres froide
100ml de vin rouge
100 g de saucisson sec
8 g de sel
8 g de levure seche(boulangere) ou saf

mettre a gonfler la levure dans 50 ml d'eau a 38 degres pendant 10 minutes et la melanger avec les autres ingredients
petrir energiquement ^pendant une bonne vingtaine de minutes en tapant et retapant sur le plan de travail
ajouter le saucisson coupé en petits dés.....
(possibilité de petrir en MAP)
laisser lever 40 minutes une premiere fois
puis repetrir encore energiquement 2 minutes
faire deux boules et les laisser lever 20minutes dans un endroit tiede..
enfin formez deux pains laissez les lever encore 20 minutes
pendant ce temps allumer le four a 230 degres avec un recipient rempli d'eau...

enfourner apres avoir entailler le pain et pulverisé d'eau tiede ..
25 minutes plus tard une odeur de pain campagnard se repend chez vous
je vous jure ça donne envie de couper un bout et de le deguster tranquillement....

je sais ça va sembler etrange cet association vin saucisson et ben!!!!totale osmose

5 commentaires:

Taliashka a dit…

Mdrrr j'ai fais les même le week-end dernier !!! avec un p'tit vin de table du côte du rhône et un délicieux saucisson également au vin rouge et au poivre noir !! hihi
J'avoue que ce genre de... chose? lol a un succès fou c'est impressionnant ^^ Pour l'apéro c'est top, ou en entrée comme base de tartines ou même de bruschetta bien garnies... Miam hihi (bon tu t'en doute moi je préfère l'autre version faite le même jour... Vin rouge, roquefort et noix ^^)

Anonyme a dit…

hummmmm encore une fois ça doit être un vrai régal !!!!

bisous
Sophie

babouchka a dit…

J'avais essayé le pain à la bière, mais au vin, je ne connaissais pas. Merci pour la recette.

Anonyme a dit…

miam tellement inatendu....avec une bon foie gras et des figues.t en as d autre comme ça??
amicalement pierre

Caroline a dit…

Roh à faire au moment du Beaujolais nouveau avec un p'tit saucisson qui va bien.Muuum c'est mon homme qui va adorer!!!