Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

lundi 26 mai 2008

baklawas ou baklavas..



18 feuilles filo(plus fine que la brick)
500 g d amandes mondées
200 g de beurre
350 g de miel
250g de sucre poudre
5 c a soupe d'eau de fleur d oranger
1 belle c a s de cannelle
un peu d'eau de rose

faire fondre le beurre a feu doux
allumez le four a 200°
faire griller les amandes et les concasser .y ajouter le sucre ,la cannelle et 3 c a s d'eau de fleur d'oranger.
beurrez 6 feuilles filo et les etaler l'une sur l autre dans un plat a four (coupez ce qui dépasse)
mettre dessus la moitié de la farce d'amande
recommencez l'operation beurrage de 6 feuilles et resuperposez les les unes sur les autres...
re couche de farce..et terminer par les 6 dernieres feuilles beurrées..
là j 'ai dis "heu les losanges ,les losanges si je faisais des carrés???"
tolé général....
"non tu fais des losanges " c'est mieux...
bon allons y pour les losanges
a l aide d'un couteau tres affuté(ça coupe)
prédécoupez des losanges dans votre montage....attention de ne pas déchirer les feuilles...

moi a ce stade avant d'enfourner je vaporise avec un vapo de l'eau de rose sur la surface
hop au four 30 minutes ...la préparation doit avoir une jolie couleur dorée...
faire chauffer le miel + les c restantes d'eau de fleur d'oranger..
quand c'est cuit ,le sortir du four et immédiatement nappez avec le miel chaud


a ce moment là y en a qui vont raler...ATTENDRE 24 HEURES POUR LE DEGUSTER... le temps que les aromes se mélange...que le miel se fige et emprisonne les amandes ....

bon courage!!vous pouvez toujours passez amoureusement le doigt sur la surface en retenant les filets de bave gourmande (je sais c'est degueu...je sors... lol)

1 commentaire:

CoCO a dit…

les baklawa sont mes patisseries orientales préférées ... parce qu-elles sont longues et minutieuses à préparer , alors on en apprécie encore plus la dégustation ...