Qui êtes-vous ?

Ma photo
mon prenom "marie christine" née d'un papa d origine corse et d'une maman chti !curieux melange non??amoureuse des bonnes choses..adorant faire le pitre .adorant recevoir mes amis dans une ambiance chaleureuse ce blog est avant tout le remplacement des ptits cahiers de notes et de recettes qui trainaient dans mes placards....cuisine du monde..sucré ,salé,melange des deux!!!et j ai decidé un grand changement ce blog ne sera plus uniquement un blog culinaire..mes amies m'ont suggeré d'y mettre les poemes que j ecris les extraits de livres que j aime et autres petites choses qui me caracterise..bienvenue chez moi mes amis.

lundi 24 mars 2008

couscous "blanc"


prepa 1 heure

cuisson 1h 30 a 2 heures

pour 4



1.5 kg d'epaule d'agneau

500g de semoule

500 g d'oignons

250 g de raisins secs

1 boites de pois chiches

1 c a c de curcuma

1 c a c de gingembre

2 a 3 c a c de cannelle

une dose de safran

4 clous de girofle

2 cuil a soupe de miel

4 c a s d huile

150 g d'amandes mondées et legerement grillées

4 oeufs durs



faire dorer la viande coupée en morceaux dans une cocotte environ 15 mns

ajouter un oignon coupé en morceaux

2 verres d'eau ,curcuma,gingembre, 1 c a c de cannelle ,le safran sel et poivre

couvrir et cuire 15 mns

mettre 2 litres d 'eau , porter a ebullition

mettre dans une casserole un peu de jus de cuisson de viande

fermer la cocotte contenant la viande et cuire 1 heure

dans la casserole mettre a cuire les oignons coupés en lamelles pendant 30 minutes

rincer les raisins secs qui auront trempés

dans la casserole contenant les oignons y mettre les pois chiches et les raisins,1 c a c de cannelle les clous de girofle et le miel..fermer et cuire 15 mns.un peu avant de servir mettre rechauffer les oeufs durs dans le jus.



cuire la graine suivant la methode traditionnelle(haut du couscoussier)

meme volume graine, eau chaude salée ,une cuil a soupe d huile.

versez l eau bouillante salée sur graine ;laisser gonfler

egrainer a la main au dessus du couscoussier couvrir et cuire 10 mn en aérant de temps en temps la graine a la fourchette

l enlever du couscoussier et la rouler au beurre pour eliminer tous grumeaux..



servir la graine dans les assiettes mettre la viande,l oeuf ,les pois chiches raisins et amandes et jus

saupoudrez de cannelle (peu)

et deguster sans plus attendre

parcequ un plat si exceptionel ne se fait pas attendre



je l ai mangé en tunisie chez des amis

ce fût une revelation

miam miam

Aucun commentaire: